Introduction


Pour augmenter la sécurité des avions, il est pertinent d’étudier les accidents d’avion.

Pour étudier le fonctionnement d’un organe, il est pertinent de l’étudier lorsqu’il est touché par une maladie ou un accident.

Ainsi, les scientifiques on put découvrir le fonctionnement et le rôle des parties du cerveau lorsqu’il est touché par un problème.

Par exemple lors d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou d’un accident (choc).

Voilà pourquoi les drogues et autres substances psycho-actives m’intéressent, non pas pour leurs effets plus ou moins nocifs, mais plutôt pour l’éclairage qu’elles peuvent m’apporter sur le fonctionnement du cerveau.

Si les scientifiques arrivent à comprendre quels sont les mécanismes qui induisent une perte de mémoire, ils arriveront d’autant mieux à comprendre comment la mémoire fonctionne et comment l’améliorer.

drogue du zombie


Notion d’agoniste et d’antagoniste


Certaines substances (médicament, aliment, complément , cigarette etc.) peuvent se retrouver dans la synapse et se comporter comme un agoniste ou un antagoniste de neuro transmetteur.

L'agoniste d'un neurotransmetteur est une molécule qui produit sur le neurone post-synaptique le même effet que celui de ce neurotransmetteur.

Un antagoniste est une molécule qui bloque le récepteur sans l’activer : Resultat, l'effet qu'a normalement le neurotransmetteur sur ce récepteur ne pourra pas avoir lieu.

Ces deux effets sont très importants, car ils permettent de comprendre le fonctionnement de plusieurs médicament ou substances.

Par exemple, la nicotine est un agoniste des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, ce qui signifie que la nicotine se fixe sur les récepteurs post synaptique d’acétylcholine et produit les mêmes effets que l’acétylcholine sur ces récepteurs.

A l’inverse, la caféine est antagoniste des récepteurs d’adénosine, c’est-à-dire que la caféine va se fixer sur les récepteurs d’adénosine post synaptique, mais sans les stimuler, cela revient à bloquer les récepteurs d’adénosine. Résultat l’adénosine ne peut plus se fixer et stimuler les récepteurs  d’adénosine. Le rôle de ces récepteurs d’adénosine étant entre autres d’ « induire » le sommeil.

Voilà pourquoi la caféine peut perturber votre sommeil.


SCOPOLAMINE DEFINITION


«  La scopolamine ou tropate de scopine ou hyoscine est un alcaloïde tropanique présent chez les solanacées vireuses, proche de l'atropine sur le plan chimique, isolée par E. Schmidt en 1892. Elle est particulièrement abondante chez le Datura et le Brugmansia, notamment dans les graines, ainsi que dans les feuilles de Duboisia. »

C’est donc une substance que l’on retrouve dans la nature comme :

-  dans la datura qui  est un genre de plantes de la famille des Solanacées, dont le centre de diversité se trouve au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Plusieurs espèces sont cultivées et se sont naturalisées dans les régions tempérées et tropicales du monde.

- Dans les brugmansias  qui sont des plantes arbustives de la famille des Solanacées. Le genre Brugmansia a longtemps été confondu avec le genre Datura, dont il était considéré comme une espèce (Datura arborea). 

- Le genre Duboisia regroupe quatre espèces d'arbustes ou de petits arbres originaires d'Océanie de la famille des Solanaceae. 


FONCTIONNEMENT :


La scopolamine est un anticholinergique ce qui signifie qu’elle bloque les récepteurs d’acétylcholine et plus particulièrement les récepteurs muscarinique de l’acétylcholine.

Il faut savoir que des récepteurs sensible  au même neurotransmetteur peuvent être différent dans leur structure, cette différence peut être mise en évidence par des substances agonistes qui ne stimule que certains de ces type de récepteurs, on donne ainsi souvent le nom de l’agoniste spécifique au récepteur  par exemple :

Récepteur nicotinique d’acétylcholine—————>récepteur d’acétylcholine ayant pour agoniste la nicotine, Pourtant la nicotine ne va pas se fixer sur les recepteur muscarinique de l’acethylcholine ! Car comme son nom l’indique l’agoniste de ce type de récepteur est la muscarine.

On a donc bien à faire à 2 récepteurs d’acethylcholine mais différent par leur structure et différentiable par leur agoniste !

Par ailleurs, il faut savoir que les récepteurs d’acétylcholine sont présents dans le système neveux central (cerveau) et périphérique.



ACETHYLCHOLINE ET MEMOIRE :


L’acétylcholine est un neuro transmetteur essentiel pour la mémoire.

Toutes les régions du cerveau n’utilisent pas l’acétylcholine, mais celles qui le font jouent un rôle primordial dans l’attention, l’éveil, la concentration et surtout la mémoire !!!!

Dès lors, ci vous bloquez les récepteurs d’acétylcholine vous perturbez gravement votre personnalité !!!

On trouve beaucoup de ces récepteurs dans l’hippocampe qui est une structure du cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire


UTILISATION :


La scopolamine est un parasympatholytique c’est-à-dire qu’elle va bloquer le système nerveux parasympathique. Cela pourra induire plusieurs effets utilisables en médecine comme la réduction des spasmes, de la mobilité gastro-intestinale, etc.

En effets, le système neveux parasympathique utilise l’acétylcholine pour « fonctionner » en inhibant ces récepteurs on bloque ce système dont les rôles en temps normal  sont les suivants :

bradycardie (nerf vague responsable du malaise vagal) ;

augmentation du péristaltisme intestinal ;

augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales ;

relâchement de la plupart des sphincters du tractus gastro-intestinal ;

myosis (contraction de l'iris).

Elle est souvent utilisée lors d’examen radiologique des l’estomac et de l’intestin afin de réduire les mouvements de ceux-ci


Arnaque et escroquerie à la burundanga :


Cette substance est donc très dangereuse si elle est utilisée par des personnes mal intentionnées. On retrouve de nombreux cas d’agression en Colombie  (ou la scopolamine est utilisé sous le nom de burundanga) ou la plupart du temps des personnes se retrouve hagard dépouillés voir violé sans se souvenir de rien.

Certaine personne se sont retrouvé ainsi à même aider les malfrats à cambrioler leurs maisons, leur volonté et leur conscience étant complètement annihilé.

Mais attention cela n’arrive pas seulement en Colombie, de nombreux cas d’arnaque ont été reporté en France, parfois également des Hoax circulent sur des arnaques à la scopolamine.

Toutefois méfiez vous si des inconnues qui vous proposent de respirer un parfum ou autre…

Il existe un excellent reportage de VICE qui parle de la burundanga.



CONCLUSION :


Pour nous autres « biohacker » cela nous amène à plusieurs réflexions :

- La nature a façonné durant des millions d années des substances fascinantes pouvant  être à la fois médicament et poisons…

- L’observation des effets toxiques de la datura (burundanga) nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.

- Etant donné que la datura a un effet délétère sur la mémoire par ses actions anticholinergique cela nous permet de comprendre l’importance des récepteurs de l’acétylcholine sur la mémoire ainsi que l’importance de l’acétylcholine.

- Nous devons également nous assurer que le cerveau puisse fabriquer en quantité suffisante de la choline en optimisant nos apports en choline (jaune d’oeufs etc..)

Ma vidéo sur la scopolamine (souffle du diable) :