DEFINITION

Le bulletproof café (aussi appelé café pare-balle ou café gras)  tirent sa popularité du biohacker Dave Asprey . Bien que celui-ci a utilisé toutes les ficelles du marketing (mythe fondateur, etc..) pour populariser le bulletproof café, on peut se demander si cette recette a un réel  intérêt ?

Dave Asprey  raconte que durant une période difficile de sa  vie, il est parti faire un Trek au Tibet. Epuisé durant son TREK, on lui aurait servi du thé au beurre de Yak ce qui aurait eu pour effet de le rebooster. Voilà pour le mythe fondateur… Quelques années après le voici à la tête d’une entreprise florissante de Biohacking dans la Silicon Valley.

 

dave asprey

 

RECETTE DU CAFE PARE BALLE

La recette du bullet proof café est la suivante :

Option :

Dave Asprey insiste beaucoup sur la qualité des ingrédients qu’il faut utiliser pour faire un café gras, bien sûr il a un intérêt marketing à faire cela, car il préconise d’utiliser les ingrédients de sa propre marque. Il insiste sur le fait que les cafés actuels contiennent beaucoup de mycotoxines qui auraient un effet délétère sur nos mitochondries et notre santé. Cette affirmation a fait bondir le podcaster Joe Rogan

 

QUEL EST L’INTÉRÊT DU BULLETPROOF CAFÉ

Le BulletProof café aurait plusieurs propriétés :

Éviter les fringales du matin

Comme vous ne consommez aucun glucide, vous n’augmentez pas votre taux de glucose sanguin, ce qui fait que vous ne sécrétez pas d’insuline. Celle-ci a tendance à faire baisser votre glycémie trop vite engendrant une hypoglycémie. Cela entraine une fringale qui vous fait manger sucré, ce qui vous fait sécréter l’insuline, etc. ce cercle vicieux engendre :

  • L’obésité
  • Le diabète par fatigue du pancréas.

Prévenir le diabète

Zoom sur le diabète :

Il est important que le taux de sucre dans votre sang reste stable (autour de 1g/littre). Pour ce faire, lorsque la glycémie augmente (par exemple après un repas) votre corps ordonne à votre pancréas de produire de l’insuline. Cette insuline « ordonne » à vos cellules de capter le glucose sanguin et de le stocker. Si vous sécrétez trop d’insuline, vous allez :

  • fatiguer votre pancréas
  • désensibiliser vos cellules à l’insuline

 

 

Problème de la désensibilisation à l’insuline :

À force de recevoir trop d’insuline, vos cellules seront moins sensibles à celle-ci. il faudra plus d’insuline pour que vos cellules stockent le glucose, ce qui aura pour conséquence de faire produire par votre pancréas plus d’insuline, cela aura 2 conséquences :

  • Votre pancréas va se fatiguer
  • Vos cellules vont encore être encore moins sensibles à l’insuline !!!

Trop d’insulines dans le sang rendent vos cellules insensibles à celle-ci, du coup votre pancréas va fabriquer plus d’insuline et s’épuiser, etc. Comme vous pouvez le voir, notre alimentation alimente un cercle vicieux qui est néfaste pour notre santé. Prenons le modèle de petit déjeuner type que l’on nous vante depuis notre enfance :

  • Jus d’orange.
    • Le plus souvent, c’est du pur sucre sans les vitamines originales de l’orange et sans les fibres qui ralentissent normalement l’absorption du glucose
  • Pain blanc
    • Tenez-le-vous pour dit, le pain blanc n’est pas un sucre lent, mais rapide ! Il fait monter votre glycémie en flèche et fait sécréter l’insuline de manière rapide:
  • Confiture
    • Plus de 50 % de sucre la plupart du tempS
  • Lait
    • Contiens du sucre (lactose)
  • Beurre
    • Sucre (Lactose) et protéines pouvant être transformé en sucre

Perte de poids et suppression de la faim.

Certains utilisent le Bullet proof café pour perdre du poids, comme nous l’avons vu, le fait de court-circuiter l’insuline évite la spirale de fringale ce qui, in fine, nous fait consommer moins de calories et ainsi perdre du poids.

Aide au régime cétogène

Un des régimes le plus courus ces dernières années est le régime cétonique auquel on prête plusieurs propriétés. Le régime cétogène se propose d’apporter la majorité de vos calories via les lipides plutôt que par les glucides.

Un régime qui mime le jeune :

Lorsque vous jeunez, votre corps va s’attaquer aux graisses pour pouvoir produire de l’énergie. À la place de produire de l’énergie à partir du glucose votre corps va produire de l’énergie à partir de la Graisse. Les lipides décomposés par le foie vont donner des corps cétoniques qui pourront être utilisés par nos cellules pour produire de l’énergie. Il se trouve que notre cerveau est friand de ces corps cétoniques.

Dans ce type de régime, votre alimentation peut contenir jusqu’à 90 % de lipides. Personnellement si vous suivez ce type de régime je vous conseille de vous supplémenter en vitamines et en minéraux, car les graisses en contiennent peu. Le café pare-balle trouve sa place tout naturellement dans ce type de régime étant donné qu’il n’apporte pas de protéines ou de glucides.

 

 

Augmentation de la concentration et effets sur le cerveau

Au Moyen Âge, lorsque des personnes faisaient des crises d’épilepsie, elles étaient accusées d’être possédées par un démon. Pour chasser le démon de leur corps, elles étaient enfermés sans nourriture ce qui avait pour résultats effectivement de “chasser le mauvais démon”.

On compris plus tard que le jeûne engendré des corps cétoniques qui faisaient baisser la fréquence des crises d’épilepsie. Il se trouve que notre cerveau est friand de ces corps cétoniques (le cerveau est lui même un organe très gras).

Beaucoup de personnes pratiquant le jeûne ou le régime cétogène décrivent une concentration accrue, c’est également mon cas.

 

Le régime cétogène aurait également d’autres propriétés comme la prévention du cancer. Les cellules de notre corps seraient comme des moteurs hybrides pouvant fonctionner avec des glucides ou des corps cétoniques. Lors d’un jeûne prolongé ou d’un régime cétogène, il n’y a plus assez de glucose, les cellules vont produire alors leur énergie à partir des corps cétoniques. Or, il semblerait que les cellules cancéreuses ne savent pas utiliser les corps cétoniques, ce qui engendrerait leur mort prématurée. Voilà pourquoi je pense que le jeûne intermittent  (fasting), le régime cétogène, et le bullet proof café sont des thèmes liés.

Augmentation de l’énergie

Grâce à sa forte densité calorique, ce café vous donne assez d’énergie pour toute la matinée. Par ailleurs, le taux d’insuline restant constant, nous ne sommes plus perturbés par les baisses de régime dû au crash du taux de glucose dans le sang.

Apport d’antioxydant :

 

Selon Dave Asprey, son café est une forte source d’antioxydants comme les polyphénols auxquels on prête des vertus anti-vieillissement.

DANGER DU BULLETPROOF CAFÉ :

 

Ce café ne fait évidemment pas l’unanimité, certains le trouveront trop pauvre en vitamines et en nutriments d’autres prétexteront qu’il apporte trop de graisse. Certains lui reprochent également de faire grimper le taux de cholestérol.

CONCLUSION SUR LE CAFÉ GRAS

Testant le « café gras » depuis plusieurs mois, je peux dire que j’y ai trouvé un réel intérêt et bénéfice,  il est difficile de dire si des effets négatifs ne vont pas apparaître sur le long terme.

Ne pouvant plus me passer des effets positifs du bullet proof café  j’ai décidé d’en prendre un jour sur deux. Les effets du « café gras » sur ma concentration et mon énergie sont réels, je n’éprouve plus de faim avant 13 heures.

Je vous laisse le soin de tester et de vous faire votre propre opinion sur ce sujet passionnant. Je dois ajouter que j’ai modifié la recette du « café pare-balle »  j’y ajoute ainsi des extraits de champignons Lions mane et chaga, qui aurait des propriétés neuroprotectrices et nootropiques. Il m’arrive également d’ajouter des épices ci-dessous voici ma recette personnalisée du bullet proof café :

 

Ma vidéo sur le bulletproof café :

>