Sélectionner une page

Dans cet article, j’aimerais évoquer une idée qui peut vous changer la vie

Pendant des années, j’ai subi les conséquences de la procrastination, je remettais tout à demain en prétextant que je n’étais pas prêt ou que ce n’était pas parfait pour commencer quelque chose.

Et si par « malheur »je décidai quand même de me lancer dans un projet, je finissais inlassablement par l’abandonner en route…

Toutes les raisons pour abandonner

Si un de mes projets commence à bien fonctionner j’ai tendance à le laisser couler puis à l’abandonner me disant que soit

  • C’est trop de travail
  • que ça ne marchera jamais sur le long terme
  • que cela ne me plait plus
  • ou les 3 à la fois

Ayant réalisé que ce cercle vicieux avait tendance à se reproduire trop souvent, j’ai compris que ces voix internes négatives n’étaient pas mon moi profond, mais plutôt des messages de mon cerveau qui essaye de me dissuader d’entreprendre quoi que ce soit.

Ces voix dans ma tête

Un jour j’ai lu un livre qui s’appelle « vous n’êtes pas votre cerveau » et ce livre m’a conforté dans cette idée et m’a fait prendre conscience que nous avons tous plusieurs « personnalités ».

Parmi mes personnalités il y en a une qui me faisait arrêter mes projets professionnels et personnels

J’ai identifié également une autre personnalité qui me faisait arrêter le sport en me murmurant les jours où c’était difficile que je ferais mieux d’arrêter et que j’étais trop vieux…

Il faut prendre conscience que notre être (la personne que nous sommes vraiment) est différent de notre cerveau qui lui essaye de nous piéger de plusieurs manières.

Notre cerveau n’est intéressé qu’à la reproduction et pour cela il nous fait éviter la prise de risque en nou faisant peur. Cela nous a plutôt bien réussi, car si l’être humain n’avait peur de rien et était téméraire au point d’aller se frotter à des lions notre espèce n’aurait pas fait long feu.

Mais pour votre cerveau, vos projets, votre carrière, vos exploits sportifs ne l’intéressent pas !

Nommer vos ennemies :

Une chose qui a changé ma vie c’est de donner un nom à ses différentes personnalités de mon cerveau !

Lorsque je me lance dans un projet il arrive indubitablement que je traverse une période de doute c’est là qu’entre en scène « Monsieur j’emmènerai tes projets dans la tombe » j’ai appris à vivre avec lui je le vois arriver avec ses gros sabots. Si je devais l’écouter, vous ne liseriez pas ces lignes.

J’ai appris à l’ignorer un peu comme peuvent faire certains schizophrènes.

Lorsque mon entraînement sportif est difficile j’ai souvent envie d’abandonner, mais en fait ce n’est pas moi c’est mon cerveau qui veut abandonner ! et là il m’envoie « Monsieur Patapouf ».

Monsieur Patapouf veut seulement rester à la maison manger et dormir, je sais maintenant le reconnaître et ignorer ces appels. Tels Ulisse accrochés à son mât.

Cette technique aussi simple soit elle a complètement changé ma vie.

Non seulement j’ai continué les sports que je pratiquai, mais j’ai également réussis à pratiquer de nouveaux sports, je me suis également lancé dans plusieurs projets, dont ce blog, ma chaîne YouTube, un podcast, un livre est une formation qui est en cours…

Cela est dû en partie à cette technique

Je vous recommande la lecture de ce livre.

Changer vos lunettes :

La façon dont vous voyez le problème est le problème ! Si vous changez votre façon de percevoir les choses, vous pouvez changer votre vie.

Bien que je sois un utilisateur des nootropiques, ce n’est pas l’alpha et l’oméga de votre réussite

Merci de vous abonner à la newsletter pour avoir du contenu exclusif !

Liens vers le livre :

>